Le collectif lausannois Anie Gold prépare une publication présentant une série de planches d’auteur en grand format. Soutenez-nous et assurez-vous de recevoir un exemplaire directement chez vous!

CHF 3’530

130% von CHF 2’700

130 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

73 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 10.12.2014

ATLAS #1

Le collectif lausannois Anie Gold prépare la première publication d’une série intitulée ATLAS. En nous soutenant, vous garantirez la mise en place de ce projet éditorial tout en vous assurant la réception d’un exemplaire du premier numéro directement dans votre boîte aux lettres. La grande classe.

Le projet en bref

  • Format : broadsheet (730x548mm) plié à la façon d’un journal quotidien
  • Impression : quadrichromie
  • Contenu : 12 planches (24 pages)
  • Tirage : 300 exemplaires numérotés

ATLAS est une publication dont le contenu s’affranchit de la page au sens habituel du terme, et se tourne de préférence vers celui de planche. Présentée à la façon d’un journal quotidien (impression couleur en quadrichromie, format broadsheet), les douze planches qui la composent sont indépendantes les unes des autres et peuvent être reconfigurées selon le bon vouloir des lecteurs. Plutôt qu’une suite figée de contenus hiérarchisés, cette publication est donc une sélection éditoriale d’œuvres que les lecteurs peuvent s’approprier en les séparant, en en modifiant l’ordre ou en affichant les planches de la manière qui leur paraîtra la plus évocatrice, de façon à faire surgir des interactions aussi fécondes qu’inattendues.

Par choix de notre part, les planches publiées dans ATLAS sont dégagées de toute intervention éditoriale, texte ou autre élément graphique quel qu’il soit (à l’exception de la couverture). Chaque planche est donc publiée en l’état déterminé par son auteur.

Budget

Vos contributions nous permettront de payer les coûts de production du projet dont vous trouverez le détail ci-dessous. La publication sera vendue à un prix très abordable (moins de CHF 10). Par la suite, les revenus de la vente de ce numéro nous permettront de produire le suivant, dont nous avons déjà commencé la conception (plus d’informations ici).

Voici le budget détaillé du projet:

Les artistes et les chercheurs présentés dans ATLAS #1

Le collectif Anie Gold

Le collectif Anie Gold est composé de quatre lausannois d’adoption tous issus du milieu artistique, pratique ou théorique. Engagés dans des projets incluant publications, activités curatoriales ou projets performatifs, nous valorisons la diversité des productions et des points de vue, qu’ils viennent d’amateurs, d’initiés ou de spécialistes.

Description approfondie

L’atlas, à la différence de l’encyclopédie, n’a pas pour but de fournir une présentation exhaustive d’un sujet mais plutôt de l’élargir au moyen d’une multitude de points de vue.

Nous avons décidé de cartographier les constellations urbaines d’ici et d’ailleurs à travers notre propre atlas. Notre objectif est de créer des lieux de rapprochements et de juxtapositions, des zones interstitielles d’expérimentations et des systèmes de classement dynamiques et mouvants.

À l’idée de page au sens habituel du terme, ATLAS substituera celle de planche. Elles se présenteront sous la forme d’un fascicule de grand format, plié à la façon d’un journal quotidien. Les planches d’ATLAS pourront être déplacées par le lecteur et investies dans des nouvelles configurations internes ; mais aussi isolées, affichées ou réinvesties dans des dispositions aussi inédites que passagères.

Nous cultivons la pluralité en cherchant à sélectionner des participants ayant des profils variés et évoluant dans différents domaines d’activité. Nous ne nous focalisons pas uniquement sur les travaux d’artistes mais également de chercheurs ou de personnes exerçant toutes sortes de professions, pour autant que le projet enrichisse les pratiques de l’ensemble des protagonistes, y compris les nôtres.