Beauty with my stomie

by MyStomie

Renens

L'idée de My Stomie est de créer des housses et une ligne de sous-vêtements en tissus stylisés et des accessoires pour couvrir les poches de stomie.

Pour en savoir plus: www.mystomie.wordpress.com

CHF 475

0% of CHF 50’000

"0 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

4 backers

Concluded on 1/1/2019

Vivre avec une stomie

Qu’est-ce une stomie ?

Une stomie désigne l’ouverture chirurgicale créée sur la surface de l’abdomen afin de permettre l’évacuation des selles.

Si, pour une raison ou une autre, votre rectum ou la partie inférieure de votre côlon a été retirée ou doit être mise au repos pendant quelques temps, il peut s’avérer nécessaire de créer chirurgicalement une ouverture artificielle de votre côlon (stomie) afin de permettre l’évacuation des selles dans une poche de stomie (voir photos). Toutefois, une stomie peut-être provisoire ou définitive.

Réactions et émotions

Le port d’une poche de stomie bouleverse profondément notre vie quotidienne. Au-delà de la confrontation à la maladie, une stomie signifie la perte de la continence. Par ailleurs, l’altération de l’image corporelle est synonyme de peur et de perte de confiance en soi. Les efforts d’adaptation et la réorganisation du quotidien représentent de grands défis pour toutes les personnes concernées.

Malgré que l’opération soit lourde et pas anodine, la plupart des personnes concernées par le port d’une stomie se focalisent plus sur leur apparence physique. C’est important pour elles que la poche reste discrète et s’accorde avec de leur style vestimentaire

C’est vrai que l’apparence physique est secondaire dans ce contexte, mais il ne faut pas oublier que nous vivons dans une société où l’image qu’on véhicule est importante. Beaucoup de personnes ont du mal à s’accepter et porter une stomie ajoute une difficulté supplémentaire. Les personnes portant une poche de stomie veulent passer inaperçues et ne pas susciter diverses questions, telles que : pourquoi porte-t-elle cette poche ? Mais c’est quoi ce truc ? As-tu entendu ce bruit ?

Objectifs du projet

L’idée de « My Stomie » est de créer, dans un premier temps, des housses en tissus stylisés et des accessoires pour couvrir les poches de stomie. Le but est de proposer des housses dont l’esthétique contribue à l’acceptation ou à rendre plus ludique le port de la poche de stomie ou encore l’adapter au style vestimentaire des personnes concernées. Selon les statistiques fournies par l’Association suisse des stomathérapeutes, environ 3’500 nouvelles stomies sont créées chaque année en Suisse.

Ce que mon projet a de spécial

« My Stomie » se donne la mission d’offrir une série d’accessoires et d’articles destinés aux personnes portant une poche de stomie. Les particularités de ces produits sont d’améliorer au quotidien le côté pratique et l’aspect esthétique des poches de stomie : colostomie, iléostomie ou encore urostomie.

Les produits de « My Stomie » s’adaptent à votre style vestimentaire et votre style de vie. Que cela soit au quotidien ou pour des évènements de type fêtes, activités sportives ou dans votre intimité, ces articles aux tissus confortables, aux couleurs gais ou sobres, aux caractéristiques ludiques ou encore raffinés contribueront à enjoliver votre poche de stomie.

La philosophie de « My Stomie »

Amener les personnes portant une poche de stomie à mieux s’accepter. Par un accompagnement et un conseil personnalisé, « My Stomie » veut contribuer aux bien-être des personnes concernées en leur proposant des produits adaptés à leurs besoin.

A quoi votre soutien va servir

Avec le financement, ce projet pourrait aboutir et proposer une panoplie de housses et accessoires pour les poches de stomie, tant pour les adultes que pour les enfants.

En plus du financement, ce projet demande de l’aide pour la création d’un site internet, l’intervention d’un graphiste pour la création d’un logo et d’un photographe si possible spécialisé en photo de studio.

En plus de ce projet, My Stomie veut créer une association caritative pour aider les personnes qui sont stomisées dans les pays en voie de développement qui n’ont pas les moyens d’avoir les soins et matériels adaptés.