C'est quoi, "Génies du code"?

—> /////// - IMPORTANT - \\\\ <—

Nous invitons à continuer les contributions bien que l’objectif initial soit atteint: en effet, à cause du nombre de pages supérieur à ce qui était prévu, le coût d’impression sera finalement plus élevé. Pour le couvrir entièrement, il faut arriver à la somme de chf 8’800. On y est presque, un grand merci pour votre aide!

«Génies du code» est un projet original et indépendant de publication d’une méthode illustrée d’apprentissage des bases de la programmation web, avec les outils open source de plus en plus largement utilisés que sont Python et Django. ll paraîtra en version papier et version pdf, début novembre! Il est le fruit d’une collaboration entre un informaticien et une illustratrice, tou-te-s deux basé-e-s à Lausanne, en Suisse.

Content

En quoi c’est spécial?

«Mais comment faisait-on avant Génies du code!?» Voilà ce que se dira le vaste monde une fois publié ce si beau projet, qui comble le manque d’un ouvrage permettant l’apprentissage de la programmation en autonomie complète, tout en restant ludique, et qui prend véritablement en compte le fait que ses lecteur-trice-s n’ont aucune connaissance préalable de cette activité.

Donnant de solides bases Python et Django, langage et framework de plus en plus largement utilisés aussi bien dans le milieu académique que professionnel, ce manuel propose la réalisation d’un projet concret de A à Z, stimulant, efficace et gratifiant, et publié au bout du compte pour de vrai, sur Internet. Au sommaire: le HTML, CSS, la ligne de commande, Python, le fonctionnement du Web, Django, et pour finir la mise en ligne du site ainsi créé.

Testée avec succès à Lausanne sur près de 20 personnes de niveaux et horizons différents, et fignolée avec amour pour en extraire les moindre imperfections, la méthode de Génies du code repose sur une narration originale, des personnages aux côtés desquels on progresse, de l’humour, et des illustrations pour donner à voir et faciliter concepts et fonctionnements liés aux subtilités de la programmation. Enfin, un souci a été porté à l’autonomisation, la diversité et les outils open source.

Content

À quoi va servir cette somme?

L’argent de la campagne servira aux coûts d’impression du livre papier, en 700 exemplaires, imprimés localement sur papier recyclé ici-même, à Lausanne.

Si la somme est dépassée…

Si la somme est dépassée, elle servira, une fois couverts différents frais inhérents à la publication et promotion, à paver le terrain pour une version anglophone, en collaboration avec une traductrice professionnelle.

Content