Qui n’est jamais allé dans un salon d’exposition? Grand-messe vous invite à plonger dans les coulisses de ces foires, à la rencontre de tous les acteurs de ces grands rendez-vous populaires.

CHF 8’755

145% von CHF 6’000

145 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

91 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 1.5.2017

Grand-messe, c’est quoi ?

Grand-messe est un livre de 120 photographies couleurs, tirées d’un projet effectué pendant trois ans sur les salons d’exposition, qui ont lieu chaque année dans les halles de Palexpo à Genève. Avec une préface de Laurence Boissier (prix suisse de littérature 2017), Grand-messe vous fera découvrir les salons autrement, sur scène et en coulisses, en proposant un regard décalé sur ces grands rendez-vous populaires.

Pourquoi un travail sur les foires ?

Grand-messe est à l’image de ce que j’ai toujours voulu faire dans mon travail de photographe : aller à la rencontre d’univers singuliers, de situations humaines, de communautés.

Les foires, de par l’effervescence qu’elles produisent et la fascination qu’elles exercent, de plus en plus au fil des ans, ont aiguisé ma curiosité. C’est en 2014, que j’ai commencé ce travail d’exploration, en organisant mes week-ends au rythme de l’agenda des salons de Palexpo, une vingtaine au total, que j’ai visités chaque année jusqu’à en connaître les moindres recoins.

J’ai découvert des événement très différents qui vont du parc d’attraction aux salons d’ambiance très feutrée, selon leur vocation et leur public. J’ai vu défiler les visiteurs passionnés, assidus, épuisés, ceux qui viennent faire des affaires, chercher un job, acheter une auto, préparer leurs prochaines vacances, boire un verre, ou occuper un dimanche pluvieux. Petit à petit, les masques tombent, j’accède aux coulisses, à l’envers du décor.

Photographier ces foires c’est un peu comme faire de la plongée en apnée. Il faut du souffle et de bonnes chaussures pour arpenter les grandes halles d’exposition, mais également une bonne dose de concentration pour rentrer dans la peau du « chasseur » photographe. Une fois dans ma bulle, j’entre en chasse, en quête de l’image, de l’instant curieux, de la scène cocasse ou d’une rencontre étonnante. Le banal devient surprenant, original, stimulant.

Votre contribution, pour qui, pour quoi ?

J’ai ramené quelque 20’000 photos de ce travail, j’en ai retenues d’abord un millier, puis 120 avec l’envie d’en faire un livre. Till Schaap Edition s’est lancé dans l’aventure avec moi et j’ai besoin maintenant de votre soutien pour mener à bien ce projet.

J’ai obtenu quelques fonds privés pour engager le travail de conception du livre, et votre précieuse contribution me permettra de financer la suite du projet d’édition, le travail du graphiste et l’impression de l’ouvrage.

Un grand merci à tous!

Le livre

Certains petits détails peuvent encore changer mais voici en l’état ce qui est prévu:

  • Format 16,8 cm x 23.7 cm
  • 138 pages, 120 photos couleurs
  • Préface et légendes en deux langues (Fr/De)
  • Papier Gardapat Kiara 150 gm2
  • Couverture surbalin blanc, imprimé
  • Relié, cousu, dos carré, carton 2.5
  • tirage à 1500 exemplaires
  • Edité par Till Schaap Edition
  • Sortie prévue en mai 2017

Exposition

Une exposition de « Grand-messe » est prévue en plein air sur l’Esplanade du Château de Gruyères, 30 photos grands formats seront exposées du 1er avril au 13 juin et donneront un avant-goût de ce que sera le livre.

https://www.chateau-gruyeres.ch/expositions-et-evenements/expositions/olivier-vogelsang