Théâtre Playback Roman…d : repenser nos récits
Nos sociétés ont besoin de réinventer leurs récits individuels et collectifs, de redonner à la créativité des espaces de connexion et d’intuition aidant à inventer le monde de demain. Pour ce faire, le Théâtre Playback – en français Théâtre-Técit – est un outil original et puissant.
La troupe Théâtre playback Roman…d, fondée en 2015, est pionnière en Suisse romande de cette approche née à New York dans les années 70. De plus en plus sollicitée, elle souhaite continuer à s’améliorer pour se mettre, notamment, au service de ces buts :
- accompagner la transition climatique
- travailler à l’intégration des personnes migrantes
- promouvoir le mieux-vivre ensemble dans les écoles
- …et honorer toutes les histoires dont les spectatrices et spectateurs sont tissé.e.s
Un espace pour accueillir le public et s’entraîner
La troupe a déjà joué dans des contextes multiples : associations, entreprises, hôpitaux, services publics, chez des privés… Elle accueille aussi mensuellement des représentations dans le lieu où elle est née et où elle s’entraîne : La Fadak, à Lausanne. Au fil du temps, l’espace qui abrite représentations et entraînements est devenu trop petit. La solution à ce problème est simple : abattre deux murs – puis unifier sol et plafond – afin d’obtenir 100 mètres carrés ouverts, chaleureux, parfaitement adaptés à nos besoins, prêt à accueillir nos récits et leur représentation à la hauteur de ce qu’ils méritent.
Faire tomber les murs
Nous avons besoin de votre soutien financier pour réaliser ces travaux, dont l’ensemble des coûts s’élèvent à CHF 16’000.-. L’argent récolté servira intégralement à transformer les locaux pour en faire un espace où chacun.e se sentira bien. La troupe mettra la main à la pâte pour les finitions, et d’autres partenaires seront aussi sollicités les 4’000.- restants. Merci mille fois de votre soutien, et rendez-vous à l’une de nos représentations !