Lolā - premier album

by Lolā

Lausanne

À la frontière entre indie, folk et pop, 12 titres enregistrés, mixés et masterisés en studio. Aidez-moi à donner vie à mon premier album !

Share crowdfunding project

CHF 8’561

107% of CHF 8’000

107 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

105 backers

10 days to go

Il est où le ā sur le clavier ?

Si vous avez un Mac, appuyez longtemps sur le A, puis le 9 (ça marche aussi sur iPhone), et vous saurez enfin comment écrire mon nom. Mon nom ? Moi, c’est Lolā. Je crée et collectionne mes compositions entre les murs de ma chambre, en publie des extraits sur mon compte Instagram, et les promène d’oreilles en oreilles lors de concerts sur diverses scènes suisses.

Après avoir enregistré, co-produit et publié deux singles, j’ai eu la chance d’être sélectionnée comme artiste RADAR de janvier 2024 par la RTS.

Et maintenant ? Je travaille (enfin !) sur la réalisation de mon premier album, dont la sortie est prévue pour début 2025. Celui-ci marque un tournant important pour mon projet. En effet, mes compositions s’accumulent, et il m’est désormais nécessaire de leur offrir un espace où s’épanouir, dialoguer et exister pleinement. Un espace où je pourrai développer un récit sonore en tant que narration, et pas uniquement à travers des sorties uniques et détachées (singles).

À quoi s'attendre

Cet album comportera 9 chansons, étendant leur récit sur une exploration approfondie des blessures amoureuses. Trois versions réimaginées et épurées se grefferont à la fin de l’album.

Mon univers oscille entre indie, folk et pop, et prend racine dans un monde intime, à fleur de peau. À travers ce premier album, je cherche à faire dialoguer la fragilité des textes avec une fragilité de la production, en travaillant notamment sur des effets de dégradation du son et en intégrant des sons légèrement LO-FI. Les différents états émotionnels dont parlent mes chansons se reflèteront à travers différentes dynamiques de production. Certains morceaux seront calmes et doux, proches de leur essence, d’autres ont une production plus marquée, expérimentale, et une petite partie seront plus dynamiques, se rapprocheront probablement d’un style indie-rock.

Cet album sera produit dans un studio professionnel (studio l’Artisterie, à Grandson) avec Loric Mathez, avec qui j’ai co-produit et enregistré mon dernier single. Je lui accorde une grande confiance quant à l’échange artistique sur le travail de production ainsi que sur le rendu final.

Le but est donc de créer un album qui rayonne d’une instinctive volonté de progresser dans une ambiance émotionnelle marquée.

À quoi servira mon soutien ?

Comme vous le savez probablement, la réalisation d’un album n’est pas sans coûts. Pour celui-ci, le budget se rapproche des 15’000.-. Une petite partie du projet est financé par des soutiens extérieurs, une autre de ma propre poche mais étant étudiante, mes économies ne suffiront pas à couvrir l’entièreté des frais.

Votre soutien me permettrait de couvrir :

  • Les frais de studio
  • Le salaire des musicien.nes
  • Le mixage
  • Le mastering
  • Les visuels (artworks, photos, pochette de l’album)
  • La distribution digitale
  • Le pressage de vinyles et de CDs
  • La réalisation de clips vidéos
  • La promotion

Il est très important pour moi de pouvoir rémunérer correctement toutes les personnes qui travaillent sur le projet. Par ailleurs, je ne suis toutefois pas financée par un label et en ce sens, je ne suis donc pas soutenue dans mon investissement sur ce projet. Si l’objectif des 8000.- fixés est dépassé, l’argent me servira à couvrir le reste des frais engagés et à financer une promotion plus élaborée.

La réalisation de cet album est une étape importante pour mon projet ainsi que pour mon parcours musical. J’ai immensément hâte de le produire et le partager avec vous !

MERCI DE TOUT CŒUR POUR VOTRE SOUTIEN !