Picture 57f0160c f03f 47b3 ae2f 39bbbe3a6955

Ce projet a pour but l’écriture et la publication d’un livre de 130 pages consacré aux recettes culinaires d’hier et d’aujourd’hui sur le parcours du Rhône qui prend sa source dans le Valais (Suisse) et termine sa course dans les Bouches-du-Rhône (France). La réalisation de cet ouvrage nécessite encore des recherches comparatives confiées à un Expert-culinaire. Parution prévue en juin 2017.

Recettes d’hier et d’aujourd’hui au fil du Rhône

Ce projet de livre est initié par Jean-Marie Claret auteur d’un recueil de Réflexions thématiques intitulé «Un Rhône qui fleurit». Attaché à la défense de l’authenticité des produits du terroir, Jean-Marie Claret est aussi Conférencier, spécialiste dans le domaine de l’association vins-gastronomie et animateur de caveaux gastro-littéraire.

«Nous sommes en montagne où les hivers longs et rigoureux obligeaient la maîtresse de maison à puiser dans la générosité de la nature pour élaborer des plats notamment avec les herbes qui poussaient autour du chalet ou de la ferme.»

«Au fil du Rhône et ses recettes traditionnelles nous serons en Provence où la sarriette, l’ail, le thym, la sauge et le romarin subliment aussi la cuisine de poisson.»

Motivations de l’auteur

C’est parce que j’aime mon Valais natal dans ses paysages mais aussi la Provence dans ses arts et sa cuisine

C’est parce qu’au fil du Rhône hommes et femmes ont hérités des arts culinaires dans la transmission du savoir de leurs ancêtres

C’est parce qu’une paysanne avait couché sur les pages d’un cahier d’anciennes recettes

Ce sont les trois raisons qui ont motivé mon intention à partager avec mes lecteurs de prochains plaisirs gustatifs.

Pourquoi soutenir ce projet

  • Pour sauver de l’oubli quelques savoureux trésors culinaires
  • Pour valoriser l’héritage du lien social de la culture culinaire
  • Pour promouvoir la recherche documentée et illustrée de recettes culinaires parvenues jusqu’à nous

Utilisation du montant recherche: CHF 10’000.

  • Indemnités dévolues à deux Experts culinaires chargés de recherches complémentaires et de valider l’authenticité des recettes sans risque de plagiat: Environ CHF 4’000.
  • Graphisme, photos et illustrations: CHF 2’000.
  • Partenariat avec l’éditeur: CHF 3’000.
  • Evènements promotionnels: CHF 1’000.