Sur le chemin de l'indépendance, volumes 1 & 2

Il y a 7 ans sortait au cinéma la collection Romans d’ados !

  • 7 jeunes d’Yverdon, Jordann, Rachel, Mélanie, Xavier, Thys, Aurélie et Virginie.
  • 7 ans de tournage.
  • 4 Films qui ont marqué la Suisse Romande.

Ce nouveau film en 2 chapitres nous évoque leurs vies et leurs parcours de jeunes adultes depuis la sortie de Romans d’Ados. Où sont-ils aujourd’hui et que sont-ils devenus? 5 des 7 jeunes ont accepté de poursuivre l’aventure mais Aurélie et Virginie n’ont pas souhaité participer.

Nous sollicitons votre soutien pour faire partie de ce projet et nous aider à raconter l’histoire et les expériences nouvelles de ces adultes en devenir !

Picture 728482ee aa30 4c89 9012 a79fdeb34894Picture d0eec522 fb98 4beb 9562 31ec2ccb0617Picture 1e81a091 86a0 4f1a a511 0fc04ed123c9Picture 5ee36cea 0b10 4427 9ca0 b7b5a0965b50

Une aventure cinématographique unique en Suisse! Une ode à la jeunesse dans ce qu'elle a de plus beau, de plus fragile et de plus humain!

Souvenez-vous Romans d’ados, de 2002 à 2008, nous avons suivi l’adolescence de 7 jeunes, de 12 à 18 ans. Ils ont aujourd’hui entre 26 et 27 ans et nous les retrouvons sur le chemin de l’autonomie et de l’indépendance. Les choix qu’offre la vie ne sont pas toujours faciles à faire, mais représentent un défi passionnant qui leur permet de grandir et vivre des expériences nouvelles. Parfois douloureuses, souvent positives, qui leur permettent de trouver leur propre voie à une époque où les conditions d’existence des jeunes sont de plus en plus précaires.

7 ans après. Un nouveau film en 2 chapitres. Romans d’adultes : sur le chemin de l’indépendance chapitres 1 & 2.

L’équipe de Troubadour Films poursuit son épopée sociologique avec Xavier, Rachel, Thys, Mélanie et Jordann qui ont accepté de témoigner de cette période charnière et de ce qu’elle représente : leurs relations familiales parfois électriques, leurs amours, leurs ambitions, leur quotidien pour s’affranchir et construire une vie. Le ton est plus grave, mais leurs paroles sont une nouvelle fois le reflet d’une jeunesse suisse lucide, qui se cherche et qui avance tant bien que mal sur le chemin de l’indépendance

L’indépendance, c’est de cela qu’il s’agit aujourd’hui. A 26 ans, ils ont tous quitté le nid familial, un rite marquant leur entrée incontestable dans l’âge adulte. Mais cette promesse d’une plus grande autonomie a son prix; s’assumer seul signifie se lancer dans la vie active, trouver un logement, gagner sa vie pour payer ses factures, se vêtir, se nourrir. Bref, montrer qu’on est capable de subvenir à ses besoins en s’assumant en tant qu’adulte à part entière. Comment vivent-ils cette nouvelle expérience de la vie ? Comment faire face pour certains au poids du divorce de leurs parents encore ressenti comme une blessure profonde au moment de ce nouveau départ ? Comment perçoivent-ils les exigences de la vie active ? Comment vivent-ils la solitude du célibat ? Comment gèrent-ils les nouveaux conflits avec leurs parents, générés par leur départ ? Comment les parents vivent-ils ce départ incontournable ? Quelle trace cette période de l’adolescence a-t-elle laissée dans leur vie de parents ? Comment vivent-ils cette expérience d’être à nouveau un couple seul sans enfants, à l’âge de la retraite pour certains ? Acceptent-ils les choix de vie de leurs enfants ? TOUTES CES QUESTIONS RÉSONNENT AVEC NOTRE ÉPOQUE ET SES RÉALITÉS.

Votre petit geste peut être à l’origine de la création d’une œuvre d’un grand intérêt commun!

Pour aller au bout de cette aventure nous avons besoin de vous!

Sachez que chaque soutien compte, un grand merci à tous ceux qui nous accompagnent et nous soutiennent depuis toujours!!

La RTS, certaines fondations et communes, se sont engagées à nos côtés pour une partie du financement et nous finançons nous-mêmes une large partie du projet, mais ce n’est pas suffisant. Nous les remercions chaleureusement pour nous avoir permis de tourner ce film. C’est déjà une preuve de confiance dans le travail accompli durant toutes ces années et dans ce nouveau film. Malheureusement, nous avons essuyé deux refus de la part de la Commission cinéma de l’Office Fédéral de la Culture, qui a jugé que le film n’était pas nécessaire, et de la commission du Cinéforom, du cinéma romand qui a également refusé le projet à deux reprises. Cela ne nous a pas découragés pour abandonner. Nous avons continué à travailler avec une équipe solidaire et talentueuse: LOIC OSWALD ET NICOLAS DEFFERRARD à la caméra, BERNARD SEIDLER à la prise de son, JULIEN DUMOULIN au graphisme et à l’animation, JEROME VITTOZ au montage son et au mixage et MELISSA CHOLLET comme assistante de production. Nous arrivons aujourd’hui au bout de cette aventure avec un matériel précieux au niveau du fond et de la forme.

Cette collecte va servir à financer la fin du montage du 2ème chapitre, du montage son, du mixage, de l’étalonnage, de la musique, la traduction en Anglais et en allemand et le sous-titrage des 2 films. MERCI pour votre soutien, il va nous aider à aller de l’avant et mener à terme ces 2 films avec des finitions de qualité pour une sortie cinéma en automne.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN ! Plus vous serez nombreux à partager ce lien et plus nous aurons de chance d’atteindre notre objectif de réunir les fonds nécessaires pour terminer ce film. N’HESITEZ PAS A PARTAGER AVEC VOS AMIS, MERCI

Picture 76d63f3d 7847 4a5e b99d 1ac0c31afeedPicture 2aa00dc6 b389 49f2 920a 2c92b953939a