Contexte
Depuis 2017, Upperview Productions collabore avec les dianas du Canton de Fribourg et participe activement au sauvetage des faons de début mai à mi-juin. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 150 faons ont pu être sauvés d’une mort atroce en étant repérés dans les prés grâce à un drone muni d’une caméra thermique.
Le jeune faon ne dégageant pas d’odeur, sa maman le cache dans les hautes herbes pour le protéger des prédateurs. Blotti et insensible au bruit, il devient une victime indirecte des faucheuses des agriculteurs.
Les drones permettent de couvrir de grandes surfaces en un temps réduit, remplaçant les longues et pénibles recherches effectuées à pied. Le recours à une caméra thermique amène une efficacité de quasi 100%.
Suite à un appel de l’agriculteur et un repérage du champ le jour avant, nous intervenons de bon matin vers 5h afin d’assurer une différence de température entre le faon et l’herbe. Suite au vol du drone et au repérage des points de chaleur, deux personnes guidées par radio se dirigent vers les faons et placent une caisse en bois afin de les protéger de la faucheuse. Leur présence sera marquée par un drapeau afin que le paysan puisse les éviter. Une fois le pré fauché, chaque petit faon sera alors libéré et pourra être rejoint par sa mère afin de continuer sa vie dans la nature.
Fonctionnement actuel dans le Canton de Fribourg
Dans le canton de Fribourg, l’Etat a attribué un mandat aux dianas de s’occuper du sauvetage de faons. Actuellement, chacune des dianas reçoit un montant de CHF 1000 par année pour ces sauvetages. Ce montant ne permet malheureusement pas de couvrir les frais de toutes les interventions pour une année.
Le prix d’une intervention est estimé à CHF 250.00 par matinée de sauvetage, ce qui couvre les km parcourus, le matériel et son entretien.
Une demande a été faite à l’Etat de Fribourg pour augmenter sa subvention aux dianas afin d’acquérir du matériel supplémentaire et financer toutes les missions. La réponse a malheureusement été négative, une aide supplémentaire ne pouvant pas être attribuée pour le moment. Actuellement, il n’y a que deux drones à disposition pour tout le Canton, ce qui ne permet de loin pas de répondre à toutes les demandes des paysans. Les interventions sont en effet concentrées sur certaines journées, les paysans attendant tous les conditions météorologiques idéales avant de faucher. De ce fait, nous recevons plus de vingt demandes différentes certains matins et ne pouvons pas répondre à toutes.
Une Association pour aller de l'avant
Upperview Productions a mis sur pied, en collaboration avec les dianas, l’Association Sauvetage de Faons Fribourg, qui a pour but d’aider celles-ci pour le sauvetage de faons par drone.
L’Association aura comme objectif le financement des missions et la formation des pilotes de drones, obligatoire avec la nouvelle législation dès 2021. Des drones supplémentaires seront acquis par Upperview Productions et par les dianas.
L’idée de ce crowdfunding est de pouvoir assurer le fonctionnement des sauvetages de l’année 2020, le surplus récolté étant investi comme capital pour la nouvelle Association.
Aidez-nous à sauver des animaux et merci à tous pour votre soutien !