Ce dont il s'agit

Notre but est de protéger les tortues vertes contre le braconnage sur la plage de Ndroudé en Grande Comores.

Prédation, pollution marine & terrestre, réchauffement climatique, braconnage… la tortue verte n’est pas inscrite sur la liste rouge des espèces les plus menacées pour rien !

Depuis 1983, le braconnage est venu s’ajouter aux nombreuses menaces déjà existantes affectant la survie des tortues vertes et engendrant un déclin de leur population de 66%, en 2001. Bien que ces pratiques soient interdites depuis 1991, il manque encore à ce jour des mesures de protection permettant de stabiliser sur le long terme les populations de tortues vertes. C’est pourquoi, la Société Suisse d’étude et de protection des cétacés (ou Swiss Cetacean Society-SCS), créée en 1997, s’est alliée depuis 2010 avec l’ONG pionnière au niveau de la préservation environnementale aux Comores, Ulanga Ngazidja. De nombreuses plages situées sur l’Archipel des Comores sont connues pour être des sites de pontes de grande importance.

Picture a842c397 8b8f 4203 9178 eb64773f7ac5Picture fada5724 f0c3 45f0 8174 0170064be6bbPicture c498e0a7 9714 48e8 82c9 3a7311d6226c

Ce que notre projet a de spécial

Entre 2011-2013 les deux partenaires (SCS et Ulanga Ngazidja) avaient déjà instauré une surveillance des nids de tortues sur cette plage grâce à des patrouilles locales d’écogardes. Après 7 ans d’absence, les patrouilles ont enfin pu reprendre, pour une durée d’un an. Afin d’assurer une stabilité des populations de tortues vertes, fragilisées depuis ces 40 dernières années il est donc important que la surveillance de cette zone se poursuive en 2021 et 2022.

Ce projet a pour but d’instaurer la surveillance des tortues vertes et de leurs nids par quatre écogardes, qui patrouilleront en alternance le jour et la nuit sur la plage de Ndroudé.

Picture 2d01284f 72fb 4101 9741 716587123fd7Picture 451bc91d c188 40eb 9ded eacd5638e0f4Picture 5a7a3f59 e5af 4bf3 bba2 aa02f63f015c

A quoi votre soutien va servir

Le salaire mensuel des écogardes s’élèvera à 100 CHF, ce qui implique le financement d’un salaire annuel pour nos quatre écogardes de 4800 CHF.

Par ailleurs ce projet a également pour but le financement du séjour de notre responsable de projet aux Comores afin de pouvoir consolider notre excellente collaboration entre partenaires associatifs et superviser le projet sur place pendant quelques mois.

Votre contribution à ce projet permettra non seulement d’abolir le braconnage de la tortue verte aux Comores mais également de favoriser l’emploi de la population locale. Le fonds récoltés permettront à ce projet de débuter en milieu d’année 2021 et de se poursuivre jusqu’à la fin de 2022.

Découvrez certaines de nos contreparties dans les images ci-dessous

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

This is what it's all about.

Our goal is to protect green turtles from poaching on the beach of Ndroudé in Grande Comores.

Predation, marine pollution, global warming and poaching… for these reasons, the green turtle is on the red list of endangered species of the International Union for Conservation of Nature.

Since 1983, poaching has added to the many existing threats affecting the survival of green turtles, leading to a 66% decline in their population in 2001. Although these practices have been banned since 1991, protection measures are still lacking to stabilise Green Turtle populations in the long term. For this reason, the Swiss Cetacean Society-SCS (Société Suisse d’étude et de protection des cétacés), founded in 1997, has been working since 2010 with the pioneering environmental conservation NGO in the Comoros, Ulanga Ngazidja. Many beaches in the Comoros Archipelago are known to be important nesting sites.

Picture a842c397 8b8f 4203 9178 eb64773f7ac5Picture fada5724 f0c3 45f0 8174 0170064be6bbPicture c498e0a7 9714 48e8 82c9 3a7311d6226c

Our project is special because ...

Between 2011-2013 the two partners (SCS and Ulanga Ngazidja) had already set up a surveillance of turtle nests on this beach thanks to local ecoguard patrols. After 7 years of absence, the patrols were finally able to resume, for a period of one year. In order to ensure the stability of the green turtle populations, which have been weakened over the last 40 years, it is therefore important that the surveillance of this area continue in 2021 and 2022.

The aim of this project is to set up monitoring of green turtles and their nests by four ecoguards, who will patrol the beach of Ndroudé alternately day and night.

Picture 2d01284f 72fb 4101 9741 716587123fd7Picture 451bc91d c188 40eb 9ded eacd5638e0f4Picture 5a7a3f59 e5af 4bf3 bba2 aa02f63f015c

This is what we need backing for.

The monthly salary for the eco-guards is CHF 100, which means that we will have to finance an annual salary for our four eco-guards of CHF 4,800.

In addition, this project also aims to finance the stay of our project leader in the Comoros in order to consolidate our excellent collaboration between the two partners and to supervise the project on the spot for a few months.

Your contribution to this project will not only help to abolish the poaching of green turtles in the Comoros but will also promote employment for the local population. The funds raised will enable this project to start in mid 2021 and continue until the end of 2022.

Discover some of our rewards in the images below.

THANK YOU FOR YOUR SUPPORT !