Sportbuddies Swissbuddies
von Florian Urfer
Ce dont il s'agit
On a besoin de vous ! Le Campus Sportbuddies est situé dans le village de Klong Prao sur l’ile de Koh Chang en Thaïlande. Il est composé de 10 bungalows qui accueillent familles,amis et supporters de l’association ainsi que d’infrastructures sportives mises à disposition gratuitement pour les habitants de l’île. On y pratique au quotidien du Volley-ball, du Badminton ou encore du Tacrew de temps à autre.
D’où on vient ?
Nés de rencontres, de moments de partage avec la population cambodgienne de l’archipel de Koh Chang autour du sport et de la construction de l’école des Cambodgiens, un projet, beaucoup d’idées autour du développement social. Cinq ans d’observation, de réflexion, d’apprentissage et d’expériences de terrain ont donné naissance au campus Sportbuddies. Il est administré par une petite association basée à Martigny en Suisse.
Ce que mon projet a de spécial
Les sports d’équipes sont un des meilleurs moyens pour rassembler des gens de cultures différentes et nos amis voyageurs sont friands de ce genre d’expériences qui laisse souvent des souvenirs de voyage inoubliables. La barrière du langage bien souvent si handicapante pour des échanges tombe à l’eau dans la pratique d’un sport en équipe ! Ce campus doit être un exemple de bon sens social et de développement participatif, il doit être la preuve qu’il est possible de voyager tout en rendant service, la location de bungalows sur le site permet la mise à disposition des terrains de sport.
A quoi votre soutien va servir
Depuis le mois de mars les frontières Thaïlandaises sont totalement fermées au tourismes étrangers et ça va encore durer des mois. Nous devrons nous acquitter du loyer annuel au mois d’octobre d’un montant d’environ 25000 chf pour les dix bungalows et les infrastructures sportives. Nous avons cet argent sur le compte de l’association donc nous pourrons payer mais nous n’aurons plus aucun filet de sécurité. Il semble peu envisageable de pouvoir maintenir le site en état sans aucune rentrée d’argent ici pour de longs mois encore, il y a des frais mensuel, électricité, eau, jardinage, maintenance etc etc. Les 10000 chf requis correspondent au manque à gagner du à l’absence de touristes et donc de location de bungalow du mois de mars jusqu’à la fin de l’année 2020. C’est un projet constitué de bénévoles depuis le début, il n’y a aucun salarié au sein de l’association