Tilda, l'oiseau des neiges

von Benjamin und Jonathan

Lausanne und Orvin

Tilda le lagopède vit dans la montagne. Avec son plumage blanc, l’oiseau est presque invisible dans la neige. Quand elle se met à fondre trop rapidement, c’est la panique. Les flocons reviendront-ils?

CHF 14’125

100% von CHF 14’000

100 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

198 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 4.2.2024

Ce dont il s'agit

Ce projet est le fruit de l’imagination de deux frères et papas qui aiment lire des livres à leurs enfants et qui un jour se sont lancés le défi un peu fou d’en créer un.

Il raconte les péripéties de Tilda, un lagopède alpin. Cet oiseau issu de l’âge glaciaire qui, en Suisse, vit dans les Alpes est menacé par les activités humaines et le réchauffement climatique. C’est un peu notre ours blanc à nous.

Le livre se destine plutôt aux petits enfants (dès 3-4 ans). Nous avons voulu leur raconter une histoire poétique, sensible et qui fait sourire tout en faisant réfléchir, avec un personnage principal aussi adorable qu’attachant. Les thèmes abordés sont l’écologie, mais aussi la patience, l’amitié et l’espoir.

  • La naissance de Tilda
    La naissance de Tilda
  • De l'esquisse...
    De l'esquisse...
  • ... au dessin final
    ... au dessin final
  • Extrait du livre
    Extrait du livre
  • Extrait du livre
    Extrait du livre

Ce que notre projet a de spécial

A travers le lagopède alpin, notre projet a pour but de sensibiliser les enfants à la beauté de la vie sauvage et à l’importance de préserver les oiseaux et les autres espèces. A la fin du livre figurent des explications sur le lagopède alpin et sur les actions possibles pour l’aider.

Nous avons apporté beaucoup de soin aux choix des finitions de l’ouvrage. Il sera principalement imprimé en offset (impression standard pour les grandes séries) sur du beau papier recyclé épais mat, avec une couverture en dure.

Nous allons aussi imprimer une petite série en risographie, une technique similaire à la sérigraphie où les couleurs sont apposées couche par couche à travers une sorte de pochoir. Il s’agit d’une technique particulièrement respectueuse de l’environnement car l’impression se fait à froid, avec des encres végétales (généralement à base de soja). Les couleurs peu nombreuses et très vives et les petites imperfections font tout le charme de la risographie. Nous avons opté pour une reliure cousue avec fil apparent.

Nous avons rencontré personnellement les partenaires du projet, tant pour l’impression des livres que pour les contreparties. Qu’il s’agisse de grandes ou de petites structures, elles partagent toutes notre philosophie.

A quoi votre soutien va servir

Notre but n’est pas de faire de l’argent avec ce livre. Notre rêve est avant tout qu’il se retrouve entre le plus de petites (et grandes) mains possibles. Pour cela, nous avons besoin de vous!

Nous avons décidé de publier l’ouvrage en autoédition, ce qui signifie que nous avons besoin de fonds pour l’impression. Le livre sera entièrement réalisé en Suisse - ce qui minimise l’impact environnement des transports - et de la manière la plus écologique qui soit (papier, encres, nous avons fait attention à tout).

Votre soutien nous permettra de payer:

  • La mise en page
  • L’impression
  • La reliure
  • La correction orthographique
  • La distribution

Le livre est déjà bien avancé. L’essentiel des textes et dessins est terminé et il reste maintenant du travail de mise en page et de peaufinage. Les contacts avec les imprimeurs ont déjà été pris et les choix de papier, de format, etc., sont faits. Nous espérons imprimer au printemps 2024.

Exemple d’un tirage en risographie. Edition limitée disponible dans les contreparties. Les couleurs ne sont pas définitives. Il s’agit d'un test.
Exemple d’un tirage en risographie. Edition limitée disponible dans les contreparties. Les couleurs ne sont pas définitives. Il s’agit d'un test.