Nous sommes Viviskes, une association de reconstitution historique gauloise, regroupant plus d’une trentaine de passionnés âgés de 15 à 32 ans. L’association a pour but de promouvoir une approche vivante de l’Histoire.
Le projet «Les Celtiques de Vivisco» :
Nous avons besoin de vous pour mettre sur pied un festival de 3 jours (du 30 août au 1er septembre) autour du patrimoine celtique de Vevey, au dessus d’un ancien site archéologique.
Forgerons, tailleurs de pierre, potiers et autres artisans professionnels seront à l’honneur ainsi que des reconstitutions, par 60 Celtes, Romains et Germains en équipement complet, de batailles historiques.
Des jeux antiques et autres initiations interactives seront également proposés – pour les jeunes et les adultes comme pour les enfants – et une conteuse fera revivre d’anciens mythes. Des archéologues sauront par ailleurs renseigner tous les curieux.
Vendredi et samedi soir, des concerts (bals folk) de musique celtique viendront clore cette joyeuse immersion dans notre passé.
Vous trouverez également sur place de quoi vous restaurer et vous abreuver en adéquation avec le thème celtique (hydromel, sirops, galettes, etc.).
Naissance du projet
Tout cela contribuera ainsi à mettre en valeur un patrimoine peu connu et pourtant riche: l’Histoire antique de la ville de Vevey, siège de notre association. Le nom même de la ville (autrefois Vivisco) remonte à la période celtique. Celle-ci fut fondée des hommes de l’âge du fer et peuplée en continu depuis cette période, comme le prouvent les vestiges gaulois, gallo-romains et médiévaux qui y furent exhumés.
À la base de notre projet, la découverte fortuite par un de nos membres que le petit stade de Crédeiles, où nous avions l’habitude depuis maintenant trois ans de nous réunir pour nos entraînements hebdomadaires, était situé à l’emplacement exact de la grande nécropole gauloise de Vevey. Les objets exhumés lors de des fouilles de ce cimetière à la fin du XIXe siècle sont aujourd’hui exposés au musée historique de la ville et comprennent entre autre la panoplie guerrière la plus complète de Suisse occidentale.
Cette découverte nous a décidé à nous lancer dans l’organisation d’une manifestation festive, culturelle, ludique et familiale, sur le modèle des archéofestivals qui fleurissent un peu partout en Europe.