Présentation des «Vendredi ça rap»
Créés en 2021 par l’association Cortes Music, les « Vendredi ça rap » sont de retour avec un concept renouvelé.
Le principe est simple : inviter 8 rappeur·euse·s, de tous niveaux et de tous âges, à se réunir un vendredi soir (4 soirées prévues en 2026) autour d’une table pour réaliser des freestyles, appelés aussi « cyphers » — ou, dans un langage plus traditionnel, des « jam sessions ».
Lors de ces soirées, nous mettons à disposition un lieu où chaque artiste peut s’exprimer devant un micro, autour d’un thème porteur de valeurs positives ou en lien avec une association ou une fondation. Une équipe vidéo est également présente, ainsi qu’un espace pour manger et échanger.
L’objectif n’est pas seulement de passer une soirée autour du rap, mais surtout de créer des liens, de favoriser les échanges et de faire rayonner la scène locale.

Ce que mon projet a de spécial
Durant chaque soirée, le projet favorise les rencontres entre les rappeur·euse·s et renforce l’esprit de communauté. Il offre également un encadrement et des prestations de qualité assurées par des professionnel·le·s. L’événement est filmé et mis en avant sur les réseaux sociaux, permettant aux artistes de gagner en visibilité, la session sera également diffusée dans certaines radios régionales.
Le projet soutient par ailleurs, selon les éditions, différentes fondations et associations de Suisse romande, telles que Mercy Ships, S-Endo, la Fondation Théodora, Hôpiclown ou encore l’Armée du Salut.

A quoi votre soutien va servir
Votre contribution est essentielle à la réalisation de ce projet. Voici comment elle sera répartie :
Rémunérer l’ingénieur du son Rémunérer l’équipe vidéo (clip) Promotion du clip Permettre aux artistes de se restaurer durant la soirée.
