Comprendre un monde qui change…
Connaissez-vous le plastiglomérat, les chiens robots, la fordite, les arbres antennes, les aigles chasseurs de drones, les pastèques carrées?… Saviez-vous que ces créatures se multiplient et coexistent avec nous?
Lorsque nous avons rencontré Nicolas Nova et le duo disnovation.org (Maria Roszkowska & Nicolas Maigret), cela faisait déjà trois ans qu’ils et elle travaillaient à réunir de façon originale leurs observations sur ces «créatures» nouvelles (animales, végétales, minérales) nées de l’action humaine, des progrès technologiques et du changement climatique.
Publié en anglais, ce livre devait urgemment – c’était pour nous une évidence – exister en français. D’abord pour rendre justice à la langue originale de ses auteurs et autrices, et pour avoir dans notre poche ou sur notre table de chevet un outil simple et beau qui nous aide à comprendre un monde qui change.
À propos du Bestiaire
Les deux Nicolas et Marie se sont inspirés des traités médiévaux pour créer le «Bestiaire de l’Anthropocène» à la manière d’un atlas illustré et d’un manuel de terrain qui vous propose d’observer le tissu de plus en plus artificiel du monde. Vous découvrirez toutes les subtilités de cette dark ecology à travers des descriptions simples mais bien documentées, ainsi que des essais d’auteurs et d’autrices venant aussi bien de l’anthropologie que du hacking.
Le Bestiaire est un beau livre de petit format (12x17 cm, 264 pages), simple d’accès, instructif, et qui engage aussi à la réflexion – refusant les passés affreux ou édéniques, les futurs apocalyptiques ou salvateurs, pour nous replacer dans une conversation qui traverse l’art et les sciences.
Le Bestiaire est un défi de production: nous aimerions l’imprimer avec de l’encre argentée sur un papier noir de grande qualité. Vous pouvez nous aider à le faire en Suisse chez notre imprimeur favori: La Buona Stampa. C’est avec eux que nous avons la certitude d’atteindre la qualité d’impression et de finition que ce livre mérite. Le Bestiaire soutiendra ainsi une production locale et contribuera à diminuer les émissions liées aux transports!
Le Bestiaire a besoin de vous!
Vos généreuses contributions viendront compléter les subventions que nous avons déjà reçues pour nous permettre de finaliser le projet. Plus précisément, votre soutien nous permettra de faire imprimer le livre en Suisse et d’en assurer sa promotion, deux étapes primordiales!
Par ailleurs, en soutenant notre projet, vous:
- Soutenez un écosystème entier d’artistes d’artisans et d’auteurs qui ont collaboré à ce projet
- Permettez à une maison d’édition indépendante de faire vivre un projet innovant
- Recevez des contreparties vraiment alléchantes et exclusives!
N’attendez plus! Offrez-vous une contrepartie, ou faites-en cadeau, et aidez notre projet à voir le jour!
Stéphane, Allison, Marie, Lexi, Christian