Qui sommes nous ?

L’EPFL Rocket Team est un projet porté par une cinquantaine d’étudiants de l’EPFL et de l’HEIG-VD qui a pour but de construire une fusée capable d’éjecter une expérience scientifique dans le cadre de la Spaceport America Cup, la plus grande compétition estudiantine de lancement de fusées au monde. Cette compétition a lieu tous les ans, en juin, au Nouveau-Mexique (USA).

L’été dernier, après seulement deux participations, nous avons remporté le «Jim Furfaro award for technical excellence», un prix décerné à une équipe parmi les 124 participantes ayant démontré la meilleure maîtrise et compréhension des technologies développées dans la fusée.

Cette année, nous voulons continuer sur ce succès avec «Project Eiger», une fusée de 3.03 mètres et 31.1 kilogrammes qui sera propulsée à une altitude de 10’000 pieds (3’048 mètres) avant d’éjecter une expérience de dynamique des fluides.

L’EPFL Rocket Team est en très bonne voie pour cette compétition. Nous collaborons déjà avec des entreprises comme Ruag Space, Sauber Aerodynamics, Faulhaber ou Connova qui nous financent et nous conseillent sur les aspects techniques du projet.

Content

Ce que notre projet a de spécial

Notre vision est d’impliquer les étudiants dans des projets de technologie spatiale englobant éducation, expérience pratique, travail en équipes interdisciplinaires et collaboration avec des partenaires industriels établit.

En participant à une compétition internationale, nous représentons également l’ingénierie Suisse devant des références de l’industrie aérospatiale comme Boeing, SpaceX ou Blue Origin. L’année passée, les deux équipes Suisses ont remporté 2 des 4 prix techniques. Nous comptons bien continuer de représenter la Suisse à l’étranger!

Content

A quoi votre soutien va servir

L’objet de ce message est donc de susciter votre soutient pour notre projet. Notre fusée, Eiger, est déjà assemblée mais il reste une étape importante pour laquelle nous cherchons des fonds: le voyage des membres de la Rocket Team vers les Etats-Unis. Ainsi, nous sommes à la recherche d’un budget total de CHF 5’000,- pour faire aboutir ce projet.

Si vous souhaitez voir aboutir un projet ambitieux, porté par des étudiants passionnés, n’hésitez pas à nous donner un petit coup de pouce!