¯\_(ツ)_/¯Hoppla, das Video wurde vom Projektinitianten entfernt.

Dès janvier 2019, une nouvelle équipe va reprendre la gestion d'un bar à café dans le théâtre «Equilibre» avec comme objectif d’amener de la vie en journée, de mélanger les gens et les genres.

CHF 33’712

112% von CHF 30’000

112 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

355 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 10.11.2018

Raclette & Mise au Point Von Sylvain, am 16.02.2020

Update lesen

Bonjour bonjour, un petit message dominical afin de vous rappeler que le Point Commun va souffler sa première bougie, ce vendredi 21 février dès 18h. Cela nous ferait tant plaisir que vous arriviez passer un moment pour célébrer cette belle étape avec nous! L’occasion aussi d’allumer d’autres bougies afin de faire fondre sa raclette qui accompagnera son p’tit verre de blanc… En plus le patron, qui était malade à l’inauguration l’année passée, veut se rattraper en passant des disques tout en tenant un bar à cocktails et à (bons) shots … cela peut être perçu comme une performance mais pour lui c’est tout simplement le point commun de la mixologie !

Nous aurons le plaisir de vous faire lire la première «mise au Point» sorte de petite gazette du Point Commun qui devrait sortir de l’imprimerie le jour même! Chaud chaud les infos

Belle semaine d’ici là et à bientôt dans tous les cas. L’équipe du Point Commun

Une bonne année et une année Von Sylvain, am 27.12.2019

Update lesen

Chères toutes et chers tous, on espère que vous avez passé une belle année et que la suivante sera encore mieux… De notre côté, on ne pouvait rêver mieux pour 2019, et encore une fois c’est en grande partie grâce à vous !

Un mois de janvier entre travaux et premiers événements, Une ouverture en février avec une raclette pour fêter ça dignement, En mars le concept du Point de Vue, dans le splendide espace du 3ème étage fait parler de lui et attire des travailleurs d’horizons divers, En avril on accueille les bras ouverts Jean & Félix dans le recoin du 8ème étage. Ces deux boulangers de Brut nourrissent quotidiennement des centaines de papilles heureuses, En mai on a une belle équipe en place et on fait ce qu’il nous plaît, En juin, on inaugure cette belle terrasse arborisée, La météo de juillet et août permet de faire déguster nos cocktails maison et les rafraîchissantes glaces à l’eau aux touristes de passages,
Les Kanelbrullars sont officiellement la spécialité maison parfaite pour accompagner les boissons à n’importe quelle heure de la journée, En octobre, nous accueillons le Prix CH de la Danse avec deux apéros de plus de 600 personnes à 3 endroits différents, dont la scène du Théâtre Equilibre, En novembre, on bat le record du nombre d’événements, En décembre, on a plus assez de place dans notre vitrine pour vendre les pains de Brut

→ 2020 ??? On a hâte !

Ce qui est sûr c’est qu’à la fin février, nous soufflerons notre 1ère bougie avec vous ! L’occasion de refaire cette délicieuse raclette conviviale à la chaleur d’une bougie justement !

Pour les soutiens wemakeit qui n’ont pas encore profités des contreparties, on ne vous oublie pas !

Les soutiens du panier pic nic… ça sera prêt d’ici les beaux jours. Pour la dégustation de café, on va attaquer un doodle en début d’année ! Pour les autres, n’oubliez pas de venir vous annoncer pour la petite dégustation de grignotteries accompagné des deux verres de vin.

Merci, belle fin d’année, santé, bon appétit et beaucoup de plaisir point d’exclamation

Sylvain & toute l’équipe du Point Commun

Les heures joyeusesVon Sylvain, am 03.10.2019

Update lesen
  • Stracciatella de Cuarnens
    Stracciatella de Cuarnens
  • «Angela» Berkel en action
    «Angela» Berkel en action

Chères toutes, chers tous

Le dernier message remonte déjà à la création de la terrasse au mois de juin. Avec l’arrivée de l’automne, il est temps de vous donner quelques nouvelles du Point Commun :

  1. La terrasse a bénéficié d’un soleil radieux durant les mois de l’été, beaucoup de client.e.s ont découvert notre carte et sont venu.e.s déguster une jolie salade garnie, une limonade gingembre ou l’un de nos délicieux cocktails. Les retours sont très positifs : « Waww, merci d’avoir planté des arbres ! Bravo, c’est très beau, ça redonne de la vie à cette place … ». Objectif réussi et ça fait plaisir, nos érables sont ravis ! Ne vous inquiétez pas, nous la laissons dehors cet hiver, afin de pouvoir en profiter, couvertures et cocktails chauds à l’appui!

  2. Au 8ème étage, dans l’ombre du bâtiment, Jean & Félix ont installé leurs fourneaux. Ces deux cuisiniers, partis perfectionner en Floride (!!) leur art du pain au levain, ont travaillé durant plusieurs années au Port. Aujourd’hui, avec leur marque « Brut », ces deux passionnés collaborent avec le Point Commun. Au-delà du pain au levain et des différentes viennoiseries, ils vont progressivement élaborer de nouvelles recettes de cuisine. Avez-vous déjà goûté les surprenantes soupes aux épices ou leurs croustillants Paninis ? Ne tardez pas ;-)

  3. Dès le 10 octobre, nous allons démarrer le concept des Heures joyeuses. Tous les jeudis de 18h à 21h, nous voulons vous faire déguster notre délicieuse Stracciatella, ce délicieux fromage crémeux de Cuarnens. Tous les vendredis, nous sortons notre machine « Berkel », de son petit nom Angela, afin de couper finement le délicieux lard caramélisé de Chevressy ! Le tout avec bon verre de vin en biodynamie ou une bière ambrée d’un brasseur artisanal. Nouveau petit rituel hebdomadaire ? Nous, on l’espère !

Voilà pour ce début d’automne, on se réjouit de vous retrouver pour un cappuccino, une soupe ou lors des heures joyeuses ? Peut-être même que l’on fera une fête d’hiver pour réchauffer l’atmosphère et plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Merci encore et toujours Sylvain et toute l’équipe du Point Commun

La Fête de la terrasse : Le 28 juin Von Sylvain, am 03.06.2019

Update lesen

Chères amies, chers amis,

ça fait longtemps que :

  • nous l’imaginons
  • nous avons dessiné plusieurs prototypes
  • nous avons voté pour celle-ci
  • nous sommes allés la présenter à la Ville
  • nous avons rempli beaucoup de documents
  • ces documents ont fait le tour de tous les services

ça fait moins longtemps que :

  • nous avons trouvé les bonnes personnes pour la réaliser
  • nous avons pu choisir nos arbres
  • nous adaptons notre carte d’été
  • nous préparons cette ouverture
  • le soleil est enfin là … …Mais on est fin prêt!

On veut fêter avec vous et vous faire découvrir nos cocktails… –> RDV le vendredi 28 juin dès 18h30

YAHOUOUOUOUOOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOU

Concept et réalisation : Samuel Rey pou KLR Architekten GmbH Bois : Frederic Tharin Charpentes Arbres : Aebi-Kaderli Garten-Center AG Suivi de chantier : Claude Gendre Electricité & eau : Loris Corbaz

La «tant attendue» terrasseVon Sylvain, am 11.04.2019

Update lesen

Les saisons passent mais les habitudes changent. Le chocolat chaud refroidit, la buée sur les vitres laisse place à la lumière du soleil, le thé qui réchauffe est gentiment remplacé par les glaçons des cocktails et l’envie de rouleaux tièdes à la cannelle par celle de déguster une glace … et tout ça serait idéal sur une terrasse, non?

Voici donc en avant première mondiale notre projet qui va bientôt voir le jour. Avant de vous accueillir au sein de ce merveilleux îlot, nous allons dans un premier temps sortir le mobilier. Ensuite, hop on construira la charpente et on accueillera des arbres !

Point de Vue Von Sylvain, am 17.02.2019

Update lesen
  • Raclette de Marsens
    Raclette de Marsens
  • Point de vue
    Point de vue
  • Samedi jeux
    Samedi jeux

Deux importantes étapes viennent de se dérouler ce week-end au Point Commun.

La première est la fête d’inauguration à laquelle beaucoup d’entre vous sont venus. Des bougies, de l’excellent fromage, du Fox Trot, de la convivialité, des échanges, du bon vin… exactement ce que l’on voulait. MERCI ! Comme certains d’entre vous n’ont pas pu venir et aussi car le patron était un peu frustré d’avoir perdu sa voix ce soir là, il est fort possible que nous réorganisions une fête de ce genre une autre fois…

Et nous déclarons ouvert le bar du 3ème étage! Dès lundi matin, vous trouverez à votre disposition un large choix de boissons (cafés, espressos, tisanes sirop, eau aromatisée) et un wi-fi performant. En contrepartie, une heure passée sur place coûtera 5.- alors que pour 10.-, vous pourrez y séjourner aussi bien trois heures qu’une journée entière jusqu’à 17h. Le Point de Vue est un mélange entre un espace de coworking, une cafétéria, une salle de réunion et son propre salon. En bref, un endroit où vous vous sentez comme chez vous, où il sera même permis d’être en chaussettes et de manger son pic-nic! La semaine on y viendra pour travailler, lire, discuter entre amis, y passer la pause de midi ou même faire une sieste… mais le samedi on jouera au ping-pong ou à des jeux en bois toujours avec le même tarif !

Prêts à gravir les 62 marches?

Update lesen
À table!
À table!

Chères toutes Chers tous,

Après quelques travaux, quelques commandes, quelques soirées spectacles… nous sommes enchantés d’ouvrir ce vendredi 1er février.

Nous avons surtout l’énorme joie de vous inviter à l’inauguration du Point Commun qui aura lieu le vendredi 15 février 2019, dès 18h. Pour cette fête d’ouverture, Le Point Commun vous emmènera pour différents voyages.

Un voyage gustatif tout d’abord, avec une raclette de la laiterie de Marsens qui se préparera à la bougie. Puis, toujours sous les lueurs chaleureuses, un voyage spatio-temporel avec Juju la Combine qui nous promet de faire des galipettes en mixant avec deux gramophones et nous fera ainsi redécouvrir les joyaux du Fox Trot. A l’aire du selfie, l’artiste Gerry Oulevay nous fera remonter le temps en ressortant un vieil appareil photo de 1920 afin que vous rameniez un souvenir en noir-blanc (couleurs qui ont comme point commun le drapeau fribourgeois et le bâtiment d’Équilibre).

L’équipe du Point Commun se réjouit de vous accueillir dans les différents espaces du café.

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer à cette occasion, nous vous présentons nos cordiales salutations.

Sylvain au nom de toute l’équipe du Point Commun

Au programme Soirée Raclette «de la laiterie de Marsens » Juju la Combine « Fox trot et galipettes »
The Magnesium Photographer «Souvenirs et poésie de 1920 » Dj Virgule «Afro-Brasil-Orient»

Point culte ! Le chocolat chaudVon Sylvain, am 24.11.2018

Update lesen

Le brouillard a vite été oublié une fois la porte de la cuisine de Marta franchie. Jusqu’à mercredi, ce prénom était pour moi seulement une légende associée au Barbare de Lausanne que je n’ai pas connu mais dont je savais que le chocolat chaud était réputé. J’ai eu la chance de pouvoir goûter aux différentes préparations et j’ai surtout eu l’honneur que Marta me raconte son histoire familiale et l’aventure de son fameux chocolat chaud servi à des dizaines de milliers de personnes durant près de 40 ans. Je ne peux vous dire qu’une seule chose, c’est que si son chocolat existe depuis autant longtemps et que tout le monde en parle encore… c’est qu’il y a une bonne raison… et cette raison vous pourrez la découvrir tout bientôt au Point Commun.

Point d'exclamation ! Von Sylvain, am 10.11.2018

Update lesen

Il y a 35 jours nous étions 4 personnes dans les startings block et nous franchissons aujourd’hui la ligne d’arrivée tous ensemble : 352 dans le même peloton. Bravo et Merci ! On vous envoie une pluie de confettis virtuelle.

Votre soutien est précieux pour compléter les investissements que l’on doit faire. Comme promis, votre argent va servir entre autre à nous équiper et en faire un lieu chaleureux. Et surtout, comme promis, nous n’allons signer aucun contrat avec de grosses entreprises et avons déjà commencé à rencontrer des personnes passionnantes qui proposent de bons produits éthiques aux belles histoires.

On se réjouit de vous retrouver en janvier, nous vous enverrons prochainement d’autres informations concernant vos contreparties ou pour vous donner la date d’ouverture.

Toute l’équipe du Point Commun vous remercie du fond du cœur !

Nous désirons terminer sur cette belle légende du colibri, que certains d’entre vous connaissent déjà.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : «Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! «

Et le colibri lui répondit : «Je le sais, mais je fais ma part.»

6ème et avant dernier Point! Von Sylvain, am 07.11.2018

Update lesen

Plus que 2 jours mais on y est presque et tout ça, grâce à votre générosité. 303 personnes qui ont comme point commun de croire en ce projet. 606 mercis (oui on double les mercis aujourd’hui !)

Après la présentation dans les précédentes news des produits maisons, des jus de fruits Opaline, du café torréfié par Pouponne&Loulette, du Goba Cola d’Appenzell et des tisanes de la Droguerie Roggen, voici le moment tant attendu de la réponse à la question: «vous aurez des menus du jour ? »

Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer un projet qui combattra le gaspillage alimentaire. Nous proposerons des repas en bocaux préparés par le talentueux boulanger-pâtissier-traiteur : Gérald Saudan. Avantage non-négligeable, vous pourrez goûter ses différentes propositions en tout temps : avant un spectacle, à 14h30 alors que toutes les cuisines ordinaires ferment ou à l’emporter pour le manger sur votre sofa à 22h après une longue journée où vous n’aurez plus envie de cuisiner.

Bon appétit et vive les bocaux en verre d’antan !

5ème Point...Von Sylvain, am 05.11.2018

Update lesen

Bienvenue aux 96 nouvelles personnes des 4 derniers jours. Wawww on se sent vraiment aidés et poussés dans cette dernière ligne droite, afin de réussir à atteindre la ligne d’arrivée tous ensemble. 255 merci(s) !

Pour les nouveaux venus, vous pouvez d’ores et déjà découvrir différents produits et leurs histoires dans les précédentes news.

Pour celles et ceux qui n’aiment pas le café (mais est-ce vraiment possible ;-) ?), nous aurons des tisanes sélectionnées par les drogueries Roggen, entreprise familiale spécialisée dans les préparations maison, depuis plus d’un demi-siècle. A la manière de Panoramix, ces droguistes passionnés et botanistes émérites connaissent les plantes sur le bout de leurs doigts. Claude Roggen, l’amoureux des plantes médicinales, a déjà deux best-sellers (Les secrets du Druide) à son actif. Ils amèneront au Point Commun des fleurs de tilleul, de fraisiers ou de sureau, des racines de roseau ou de livèche, des cônes de houblon et bien d’autres plantes méconnues jusqu’au fond de votre tasse !

On se réjouit presque qu’il fasse froid.

4ème Point... Von Sylvain, am 01.11.2018

Update lesen

Vous êtes déjà 156 personnes à croire en notre projet, merci à vous tous. Toujours afin de pouvoir découvrir nos partenaires, voici notre futur Coca Cola oups, je veux dire notre Goba Cola!

Dans les montagnes appenzelloises, aux alentours de 1930, Josef et Hedwig Schmidiger ont commencé à mettre l’eau minérale de leur source en bouteilles. La génération de Rita Manser a ensuite développé des confitures et des liqueurs créées avec des plantes et des herbes de la région. Trois générations plus tard, l’entreprise familiale est gérée par Gabriela Manser et continue d’étendre son savoir-faire. Au Point Commun, vous aurez la chance de pouvoir goûter à ces limonades « Made in Appenzell » !

3ème Point Von Sylvain, am 28.10.2018

Update lesen

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le café du Point Commun va être torréfié par Pouponne&Loulette, situé dans le restaurant des Menteurs à Bluefactory. Derrière ce nom intriguant se cache Camille, une passionnée qui est en train de préparer un « Special Blend » pour le Point Commun. On peut déjà vous dire que ça se joue entre le Brésil et l’Ethiopie. Les dizaines de kilos pourront être acheminés dans des bidons (pas d’emballage) et livrés à vélo !

2ème point ! Von Sylvain, am 22.10.2018

Update lesen

Vous êtes déjà 88 personnes à nous soutenir et à nous encourager donc 88 merci (s) ! En plus on est fier d’être rentré dans les coups de cœur We Make It, à côté du projet de Rheinau.

Dès janvier, nous aurons la joie de vous proposer des jus de fruit et des limonades de l’entreprise valaisanne, OPALINE Ils sélectionnent les meilleurs fruits et légumes de saison, ils valorisent le patrimoine agricole suisse et n’ajoutent évidemment pas de conservateurs et de colorants ! En plus de créer des jus de fruits succulents, ils ont obtenu le prix Suisse de l’ethique en 2014 et ont été nommé « Best for the World 2017 pour l’exceptionnel impact positif de leurs activités, sur leurs collaborateurs, l’environnement, la communauté locale et les clients.

Opaline fait partie de ces lauréats grâce à des engagements tels que : • une répartition équitable des marges tout au long de sa chaîne de valeur - inclus l’application d’un salaire linéaire entre tous les employés, • la valorisation du travail de la Terre avec l’achat à prix équitable de fruits et légumes locaux, • une réduction massive des impacts environnementaux dans sa chaîne de production.

Une entreprise exemplaire, dont nous nous réjouissons de vous faire goûter leurs excellentes boissons !

1er Point! Von Sylvain, am 13.10.2018

Update lesen
samedi matin... mais pas que
samedi matin... mais pas que

Déjà une semaine que le wemakeit est lancé et vous êtes déjà plus de 50 personnes à nous soutenir, on a envie de vous dire un énorme MERCI! On a aussi reçu des tonnes de messages de soutien et ça fait chaud au coeur.

De notre côté, il nous reste un peu plus de deux mois avant l’ouverture et on avance bien. Le logo se finalise, les projets d’aménagement prennent forme et on se réjouit déjà de la future terrasse. On fait de belles rencontres avec des fournisseurs passionnés et le contenu de la carte se dessine gentiment. On va vous présenter petit à petit certains produits que vous pourrez bientôt déguster au Point commun. A commencer par des yogourts et des barres de céréales «fait maison»!