En 3 mots...Biodiversité, fruits, confort. Plantation d’arbres fruitiers et indigènes pour la production de fruits, la création de biodiversité et d’ombrage pour le confort des chèvres.

CHF 12’450

226% of CHF 5’500

226 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

93 backers

Successfully concluded on 12/6/2024

HIER ET AUJOURD'HUI

On m’appelle BEN, j’ai 55 ans, papa de 4 enfants et je suis agriculteur dans la Broye. Il y a 29 ans, j’ai repris l’exploitation agricole de mon père et depuis 9 ans, j’ai la chance de travailler avec mon fils, Eddy, aussi agriculteur. Au vu de la petite taille de notre ferme, j’ai parallèlement un emploi de chauffeur de camion à mi-temps.

Avec mon fils, nous avions depuis de nombreuses années le rêve un peu fou de se lancer dans la production de lait de chèvre. Nous avons sauté le pas en 2014 en nous installant de façon provisoire dans une vieille salle de traite et utilisé une grande serre pour la création d’un petit troupeau de chèvre.

Après 7 ans, nous avons fait le constat que cet élevage de chèvre tant que pour leur lait et que pour leur compagnie nous enthousiasmait toujours.Cependant nos locaux devenaient obsolètes. Nous avons donc commencé la rénovation de nos locaux vieillissants en tenant compte de notre expérience acquise dans l’élevage des chèvres.

Après 1,5 an de travaux de démolition et de reconstruction d’un nouveau rural, nous avons maintenant la chance de voir nos chèvres heureuses dans ce nouvel environnement beaucoup plus adapté pour elles. Les chèvres ne sont pas les seules à se réjouir de leur nouvelle demeure. Nous pouvons travailler de manière plus ergonomique et efficace.

Toutes les anciennes installations ont été réutilisées ou données afin d’aider de jeunes paysans bio. L’espace dédié à l’ancienne serre et l’ancienne salle de traite est désormais réhabilité en terrain agricole.

DEMAIN

Il nous parait impératif de revaloriser cette surface agricole attenante au rural en y plantant des arbres fruitiers à hautes tiges et une haie indigène.

Le but étant de fournir aux chèvres de l’ombrage, offrir aux oiseaux un habitat, contribuer à la protection des sols, préserver la biodiversité, participer à la lutte contre le changement climatique, en absorbant le dioxyde de carbone pour contribuer à la régulation du climat.

Nous pourrions aussi avoir une petite production de fruits qui embellirait le paysage et contribuerait à notre consommation familiale.Le projet serait aussi à long terme de proposer l’auto-cueillette.

Sortes d’arbres : Pommiers, Cerisiers, Poiriers, Pruniers, Mirabelliers, Abricotiers, Cognassier.

Si le projet venait à aboutir, nous mettrions en terre les arbres cet automne, période idéale pour la plantation et espérons récolter les premiers fruits d’ici 2027.

POURQUOI?

Suite à l’inflation des matières premières que le marché de la construction a connu ces 2 dernières années, nous avons utilisé toutes les réserves financières prévues. C’est pour cette raison que pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de votre aide.

Votre contribution nous permettra de mettre à l’enquête le nouvel espace vert, de louer le matériel nécessaire à son aménagement, d’acheter, de planter de nouveau arbres fruitiers ainsi de garantir le suivi et l’entretien des arbres pour assurer leur bonne croissance.

Parlons chiffres (détails du projet complet):

Finances investis à ce jour: Démontage de la serre et du mobile home 1’500.- Location pelle rétro 400.- Transport /tri des déchets 5’200.-

Sous-total déjà investi 7’100.-

Part du Crowdfunding: 10 Arbres fruitiers 1’950.- Arbres indigènes sur une longueur de 20 m 950.- Plantation et fournitures 2’600.-

Sous-total du Crowdfunding 5’500.-

Total du projet 12’600.-

Votre soutien financier serait d’une aide précieuse pour aménager cette surface qui bénéficiera à notre environnement communautaire.