Deviens mécène !
Salut toi ! Oui, toi là. Dis, tu préférais pas faire autre chose que de rester devant ton écran? Peut-être une rando ou une bonne bouffe? Tu peux tout faire avec un podcasts dans les oreilles !
Le nôtre est ambitieux : «Une citadine dans la brousse» devrait te faire sourire, mais aussi apprendre des choses et entendre tous les petits bruits de la nature. Tu y découvriras l’univers fascinant de la survie. Qu’il te passionne ou t’effraie, tu ne seras pas déçu: la narratrice explore ce thème d’une perspective novice et ludique tout en questionnant des experts. L’expérience sonore est enrichie par des enregistrements de mousse, de moustiques et de feu qui crépite, captés au binaural afin de ressentir toute l’intensité de la forêt.
Une démarche drôle et originale
En effet, nous avons véritablement envoyé une citadine toute seule dans la «brousse» helvétique pendant une semaine. Nous avons aussi interviewé six professionnels assez généreux pour éclairer nos lanternes, sans compter l’intervention d’un musicien pour rythmer l’écoute, d’une comédienne pour lire l’introduction et les crédits ou encore d’un artiste pour concocter une belle identité visuelle au projet. Tous ces éléments doivent ensuite être mis en forme par une équipe technique de choc qui dérush, écoute, monte, réécoute, réenregistre et peaufine autant que possible le podcast avant de l’envoyer tout droit dans vos oreilles.
Bref, il ne s’agit pas d’une petite entreprise bouclée en une soirée avec le micro de son téléphone. Pourtant, c’est encore souvent l’image collée aux créateurs de podcasts. Il est donc compliqué de trouver les subventions nécessaires pour rémunérer le musicien, la comédienne et l’artiste qui ont participé – et avec un peu de chance nous aussi. On en revient au fait que l’art a beau être une passion, il ne remplit pas toujours les assiettes.
Votre générosité sera généreusement récompensée, puisque vous aurez l’occasion d’apprendre à subsister dans une forêt où ne pousse aucun arbre à burger. Ça peut toujours être utile !
On vous remercie chaleureusement. Et pour vous mettre l’eau à la bouche sur la suite, voilà déjà notre premier épisode en écoute gratuite :
A quoi votre soutien servira
Votre contribution servira premièrement à payer Zeo, le fantastique musicien qui a permis d’apporter une dimension immensément plus professionnelle et agréable à l’écoute du podcast. Nous voulons aussi rémunérer Mathilde, la comédienne que l’on entend dans notre habillage sonore au début et à la fin. Nous souhaitons encore remercier Matthieu pour ses dessins qui nous ont aidé à créer un beau dossier. Le reste, s’il y en a, servira à défrayer nos heures en forêt et devant un écran, nos déplacements, notre matériel, etc.